Méthodologie

Muséographie ou scénographie : késako ?

Qui fait quoi ?

Optez pour une équipe muséo / scéno !

 

Simplifiez-vous la vie et recrutez des intervenants capables de travailler avec vous sur le parti pris, le contenu et le contenant de votre exposition.

 

Diplômée et formatrice en muséologie, muséographie et scénographie, notre équipe et nos partenaires associés assurent la double compétence, en mixant les disciplines :

- la muséologie (à ne pas confondre avec l'ingénierie touristique plus généraliste) : science des musées avec l'étude de son histoire, ses évolutions, ses typologies, ses parti pris, ses missions, ses publics, ses influences...

- la muséographie : messages, scénarisation, médiation = le contenu

- la scénographie : mise en espace, design, matériaux, couleurs, éclairage = le contenant

Méthodologie

Une équipe sur mesure pour chaque projet

Mixer les talents !

J'exerce à la demande directe des maîtrises d'ouvrage ou en qualité de co-traitante et sous-traitante dans une équipe pluridisciplinaire : auprès d'autres ingénieurs culturels, scénographes, concepteurs multimédias, architectes, paysagistes, médiateurs spécialisés, plasticiens, etc.

Pour chaque projet, je ne travaille pas seule : je forme et coordonne une équipe sur mesure en fonction des problématiques.

Je favorise "le mixage des talents" et les projets collaboratifs afin de permettre davantage d'innovations et de créativité, tout en garantissant la faisabilité, le respect des budgets et du calendrier.

 

Valoriser les hommes ressources du commanditaire

Dans un esprit de co-construction, j'y associe et valorise toujours les hommes ressources du commanditaire en dehors des périodes de validation :

- organisation d'entretiens individuels et collectifs

- animation de réunions de créativité (brainstorming) pour faire avancer ensemble votre projet

- groupes de travail (comités scientifique par exemple)

 

Retour à l'accueil